Tous nos savons solides sont réalisés suivant la méthode de la saponification à froid.
Nous utilisons une quantité de soude caustique mélangée à de l’eau. Cette lessive de soude est ajoutée à nos matières grasses et une réaction chimique permet la transformation des graisses en savon. C’est une réaction exothermique, qui produit sa propre chaleur (entre 40 °C et 50 °C).
Le mélange est mixé rigoureusement plusieurs minutes afin de favoriser sa montée en température et accélérer la réaction des différents composés.
Cette réaction chimique se poursuit jusqu’à épuisement des corps gras ou de la soude. C’est ainsi que se créent la glycérine et le savon.
La pâte à savon est coulée dans des moules et isolée des variations thermiques pendant 24 à 48 heures. Après cette période, on peut démouler et procéder aux découpes.
Et c’est parti pour 4 à 6 semaines de cure pendant lesquelles nos savons vont continuer leur transformation chimique, sécher et durcir.
La saponification à froid engendre un savon aux propriétés nourrissantes pour la peau car elle produit naturellement de la glycérine en quantité. Cette-ci subsiste à la fin de la réaction. Elle apporte douceur et hydratation.
J’aime particulièrement ce procédé car il ne peut être fait qu’artisanalement. Les industriels ne peuvent opter pour cette méthode qui demande trop de temps. La SAF permet de ne pas utiliser d’ingrédients controversés ; Votre recette peut ne contenir qu’une huile + le mélange soude/eau … et vous créez un savon extraordinaire !
Le fait de ne pas chauffer les composants permet d’en conserver les qualités et propriétés intactes.
Les matières premières
L’huile d’olive Bio est riche en antioxydants. Elle protège de l’action néfaste des radicaux libres et prévient les signes du vieillissement. Emolliente et riche, elle nourrit la peau et régule le système naturel d’hydratation de la peau.
L’huile de tournesol oléique Bio est très riche en vitamines E et F. Elle est nourrissante, adoucissante et non comédogène. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau car elle est absorbée très rapidement. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches et très sèches. Le tournesol oléique est d’une richesse en huile comparable au linoléique, avec une teneur supérieure à 50 % en huile. Il est également riche en acides gras monoinsaturé, avec un taux d’acide oléique de 80 %.
L’huile de coco Bio est prisée en cosmétique pour ses propriétés émollientes, adoucissantes, protectrices pour la peau, pour son pouvoir nourrissant ainsi que pour la brillance qu’elle apporte aux cheveux. Elle procure au savon une mousse abondante et onctueuse.
Le beurre de karité Bio est un excellent hydratant aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Il contient notamment les acides gras et vitamines A, D, E et F. Il a également des vertus apaisantes, cicatrisantes et nourrissantes.
L’huile de neem Bio présente des propriétés antibactériennes et antifongiques indéniables. Elle peut ainsi être utilisée pour les peaux à problèmes et peaux acnéiques. Elle contient de l’azadirachtine, un actif naturel du neem reconnu pour son pouvoir insecticide. En bref, l’huile de neem combat les parasites. En soin pour les cheveux, elle a une fonction anti-poux naturelle. Cette huile est même l’alliée des animaux dont les pelages attirent tiques et puces.
L’huile de ricin Bio fortifie les ongles, les cheveux et les cils. Elle a des propriétés nourrissantes, réparatrices, et régénératrices. Elle aide à renforcer la barrière cutanée pour éviter les tiraillements et les démangeaisons.
Le beurre de cacao Bio est un excellent régénérant grâce à sa richesse en polyphénols et en phytostérols. Les phytostérols protègent la peau, l’aident à cicatriser et à se réparer tandis que les polyphénols sont des puissants antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres et ralentissent le vieillissement cutané.
La poudre d’ortie piquante Bio est naturellement riche en sels minéraux et oligo-éléments. La liste de ses vertus est longue. Elle freine la chute des cheveux, prévient les pellicules, purifie le cuir chevelu, régule la sécrétion de sébum, tonifie et redonne de l’éclat.
L’huile essentielle d’orange douce Bio est riche en antioxydants et en vitamine C, ce qui en fait un excellent choix pour revitaliser et illuminer la peau terne. Ses vertus régénératrices peuvent aider à réduire l’apparence des ridules et des imperfections, ainsi qu’à améliorer la texture de la peau. De plus, son arôme doux et fruité a des propriétés relaxantes et apaisantes.
L’huile essentielle de citron Bio est reconnue pour ses vertus stimulantes et dynamisantes. On l’utilise pour se donner un petit coup de fouet, et son action tonifiante peut agir aussi bien sur l’esprit que sur le corps. Elle s’utilise aussi pour purifier et rééquilibrer.
L’huile essentielle d’eucalyptus Bio est astringente, hydratante, protectrice, anti-inflammatoire. Elle soulage l’eczéma et l’acné.
L’huile essentielle de cèdre Bio possède des vertus énergisantes et stimulantes. Elle aide à se sentir régénéré et tonifié.
L’huile essentielle de Tea Tree Bio a une action antiseptique, cicatrisante et purifiante. Elle est très indiquée pour les peaux présentant des affections dues au psoriasis et aux différents types d’eczéma.
Le lait de chèvre s’avoue être l’allié majeur pour soulager les peaux sensibles et sujettes aux irritations, les affections cutanées comme l’eczéma, le psoriasis, l’acné et la sécheresse de la peau. Il offre une hydratation intense et une nutrition profonde.
Les produits de la ruche : Le miel apporte des propriétés hydratantes et protectrices naturelles. La cire d’abeille nourrit et hydrate l’épiderme, grâce à la vitamine A. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. La propolis répare les peaux abîmées. Elle a des propriétés bactéricides, anti-inflammatoires et régénératrices des cellules de peau.
Contents